Une semaine en bleu : jours de premières ! | Fédération Française de Tennis

11/09/2017

Une semaine en bleu : jours de premières !

Circuit pro

Alors que Stéphane Houdet s’est sublimé pour remporter l’US Open, trois jeunes Français ont conquis leur premier titre chez les pros la semaine passée.

US Open : Houdet sur son 21

Où s’arrêtera Stéphane Houdet ? Le natif de Saint-Nazaire a remporté son 21e titre du Grand Chelem de paratennis (simple et double confondus) après sa victoire 6/2, 4/6, 6/3 face au Britannique Alfie Hewett, à l’US Open. C’est le 2e titre en simple à New York pour le Français... qui a encore des idées derrière la tête. "Avec moi, c’est toujours : et le prochain, c’est quoi ? Je ne me repose pas sur mes lauriers, je joue, je m’amuse, je vais bien dormir ce soir, mais ensuite, ce qui m’intéresse, c’est d’encore progresser.“

Challenger : Moutet, la belle dynamique

A 18 ans, Corentin Moutet poursuit son apprentissage du haut niveau. Au Challenger de Séville, le Parisien a atteint les demi-finales (défaite face à Cervantes). Le Français surfe sur une bonne dynamique, lui qui avait déjà atteint le dernier carré à Côme la semaine dernière.

ITF : le carton plein de Benchetrit

Ugo Humbert (photo) se rappellera sans doute longtemps du Future de Bagnères-de-Bigorre version 2017. Dans les Hautes-Pyrénées, le jeune Bleu a fait main basse sur son premier titre chez les pros, et ce après une finale épique face au Britannique Edward Corrie (tombeur de Geoffrey Blancaneaux en demi-finale) en trois manches à suspense (7/5 2/6 7/6 [4]).

Première aussi pour Alice Ramé ! En République Tchèque, au "15000$" de l’Open de Prague, la finaliste des championnats de France 17/18 ans en 2014 n’aura concédé qu’un seul set sur la voie de son premier titre. En finale, la joueuse de 19 ans - déjà finaliste d’un ITF en Belgique fin juin -  a dominé l’Ukrainienne Yuliya Lysa.

Priscilla Heise a, quant à elle, atteint la finale du "15000$" de Badenweiler, mais s’est inclinée face à la locale et tête de série n°1 de l’épreuve, Katharina Gerlach. A noter aussi le joli parcours de la jeune Mylène Halemai (championne de France 14 ans en 2015) qui s’est qualifiiée pour les demi-finales àHammamet.

Lui aussi était à Hammamet : Eliot Benchetrit a remporté la victoire lors du Future tunisien, après l'abandon de l’Allemand Rudolf Moelleker alors que le score était de 6/4, 2-0. Son premier titre en simple... et la semaine parfaite puisqu’il a également remporté le tournoi en double, associé à… Moelleker.

Toujours en double, Fabien Reboul et Johan Sébastien Tatlot ont remporté le titre au Caire. Sur leur route, le duo français aura éliminé les têtes de série n°2 en demi-finale puis les n°1 en finale.

Le chiffre de la semaine

Les excellentes performances de Corentin Moutet se répercutent forcement sur le classement ATP. Le jeune tricolore atteint ce lundi son "best ranking" avec une 243e place, juste devant un certain…Tommy Haas !

Le tweet de la semaine

J-5...

(Emmanuel Bringuier)