Nomination de Thierry Champion au poste de Directeur du Haut niveau de la FFT | Fédération Française de Tennis

08/09/2017

Nomination de Thierry Champion au poste de Directeur du Haut niveau de la FFT

Vie fédérale

La Fédération Française de Tennis annonce l’arrivée prochaine de Thierry Champion au poste de Directeur du Pôle du Haut niveau de la FFT à partir du 16 octobre prochain.

Dans le cadre de son projet sportif « Agir et Gagner », la FFT va organiser la DTN de façon à dissocier le haut niveau du développement sportif des clubs affiliés et permettre ainsi, dès l'émergence en club, de gérer l’exception pour favoriser l’éclosion d’une élite et l’accompagner vers la réussite.

L’exception se concrétisera par des projets individualisés afin de rendre nos champions autonomes pour qu’elles/ils s’épanouissent sur le circuit.

Partant de ce principe, la Fédération Française de Tennis a le plaisir d’annoncer l’arrivée prochaine de Thierry Champion. L’ancien joueur professionnel et entraîneur des meilleurs français sur le circuit ATP occupera le poste de Directeur du Pôle du Haut niveau de la FFT à partir du 16 octobre prochain.
 
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Thierry Champion, âgé de 51 ans, mettra au service de la FFT toutes ses compétences ainsi que son expérience de joueur et d’entraîneur. Il aura pour mission principale d’accompagner les meilleurs joueurs français du circuit ATP et WTA afin de les aider à remporter des titres majeurs. Parfaitement en phase avec le projet sportif fédéral « Agir et Gagner », il entend ainsi créer les conditions qui permettront à l'élite des joueuses et joueurs français de soulever les plus prestigieux trophées.

« C'est un formidable challenge à relever, déclare Thierry Champion. Je suis très honoré que le Président de la FFT me confie cette mission. Elle est en totale cohérence avec mon parcours et mes principes. Je suis très attaché au tennis français. C'est pour cela que je n'ai toujours entraîné que des joueurs français malgré des offres de l'étranger. Je serai pleinement et totalement investi dans cette mission et je vais très rapidement rencontrer nos meilleures joueuses et joueurs afin de dialoguer et de partager avec eux ma vision du haut niveau professionnel. »

Pour mener à bien sa mission, il travaillera en étroite collaboration avec tous les entraîneurs, qui accompagnent les meilleurs joueuses et joueurs professionnels, et le Directeur Technique National, Jean-Luc Cotard lequel doit définir et promouvoir un nouveau modèle d’encadrement et d’entraînement basé sur l’envie, le goût de l'effort et la détermination.

«  Recruter Thierry Champion, c'est faire le choix de la compétence, de l'expérience, de la performance et du partage, explique Bernard Giudicelli, président de la FFT. Ses années sur le circuit en tant que joueur et entraîneur, son regard sur l'évolution du jeu et des exigences du circuit professionnel le désignaient tout naturellement pour accompagner le projet fédéral « Agir et Gagner » et permettre à nos meilleurs jeunes d’accéder au Top 100 mondial puis de s'épanouir pour rivaliser avec les tout meilleurs. C'est une chance pour notre fédération que Thierry ait accepté cette belle mission. »

Par ailleurs, comme l'exigent les statuts et règlements de la FFT, Thierry Champion démissionnera de ses fonctions d'élu au Conseil Supérieur du Tennis avant son entrée en fonction.